Cépages et terroir

Domaine de Cadeillac :

8800 pieds de vignes

  • Cabernet Sauvignon
  • Syrah
  • Merlot
  • Marselan

Vignes de Saint-Elix le Château :

8800 pieds de vignes

  • Abouriou
  • Alicante
  • Jurançon noir
  • Gamay tinturier

Ce cépage noir est d’origine du sud-ouest de la France, issu d’un croisement entre un cabernet franc er un sauvignon blanc réalisé par hasard au 17e siècle. C’est l’un des cépages les plus connus au monde et est cultivé dans de nombreux pays. Ses atouts principaux sont sa facilité de culture (résistance et épaisseur de la peau) et son parfum typique. Le cabernet Sauvignon produit des vins parfumés et persistants en bouche.

Synonymie : vidure sauvignonne (Léognan), marchoupet (Castillon), carbonet (Bazadais et Petites Graves), bidure, bouchet, bouchet sauvignon, cabernet petit, carmenet, castet, kaberne sovinjon, lafet, navarre, petit bouchet, petite parde, petite vidure, sauvignon rouge, sauvignonne, vaucluse, veron et vidure

Ce cépage noir Français et Suisse est fréquemment cultivé dans la vallée du Rhone, la Provence et le Sud-Ouest. La syrah est fragile, craint la sécheresse et les maladie. Ce cépage donne des vins de couleur profonde, aromatiques et très fruités.

Synonymie : hermitage, sérin(n)e en Côte Rôtie (Rhône), sirane, candive, biaune, sérène ou serène, shiraz, damas noir

Le merlot est un cépage de cuve noir, et date de la fin du 18e siècle. Très répandu dans le bordelais il se cultive aussi dans le sud-ouest et le Languedoc Roussillon. Ce cépage est très apprécié pour sa précocité, sa résistance, et peut s’apprécier en vins de soif (fruités et colorés) ou vins de garde (amples et structurés), seul ou en assemblage. Il est souvent associé au cabernet sauvignon auquel il apporte rondeur et souplesse.

Synonymie : bégney, bigney, bigney rouge, crabutet, langon, médoc noir, merlau, merle petite, merlô, merlot noir, merlott, odzalesi, petit Merle, plant du Médoc, plant Médoc, Saint-Macaire, sème de la Canau, sème Dou Flube, sémillon Rouge, semilhoun rouge, vitraille.

Ce cépage noir est issu d’un croisement intraspécifique entre le cabernet-sauvignon et le grenache noir en 1961. On le cultive principalement dans la vallée du Rhone, le Languedoc. C’est un cépage tardif, rustique et robuste. Son rendement est limité et donne des vins colorés et de grande qualité, aromatiques et corsés

Ce cépage est originaire du Sud-ouest (Lot et Garonne), son nom provient de l’occitan aboriu (précoce). Il descend de la magdeleine noire de Charente, et est un cépage précoce. Il donne des vins très colorés, parfois astringents, charpentés, assez tanniques.

Synonymie : Beaujolais, Early Burgunder ou Early Burgundy, Gamay Beaujolais, Gamay du Rhône, Loubéjac, Malbec argenté, Négret de la Canourgue, Noir hâtif, Pinotou, Plant Abouriou, Précoce Naugé, Précoce Noir, Pressac de Bourgogne

Ce cépage est un métis réalisé en 1855 par Louis et Henri Bouschet issu d’un croisement intraspécifique entre le grenache noir et le petit Bouschet. Il est répandu dans tout le midi Français. Ce cépage vigoureux donne un vin coloré et alcolisé, on l’utilise principalement pour apporter de la couleur aux assemblages.

Synonymie : tinto, négral, garnacha tintorera ou tintoria en Espagne, …

Ce cépage provient du Sud-ouest de france dans l’Agenais ou il est majoritairement cultivé. Il est issu du croisement du malbec et de la folle blanche. C’ets un cépage vigoureux et productif. Il permet d’obtenir des vins légèrement colorés et légers.

Synonymie : chalosse, chalosse noire, dame noire, enrageat, folle noire, fola belcha, gamay-moutot, grand noir, gouni ou gouny, jalosse, luxuriant (en Aveyron), moutot, plant de dame, quillat, quillard, vidiella (en Uruguay) .

Ce cépage de type teinturier est souvent associé au gamay noir et permet de colorer les vins manquant de couleur. De vigueur moyenne il supporte bien les sols peu fertiles.