Vigneron, Indépendant, Créatif et Passionné

Depuis plus de 10 ans, la vigne et le vin sont mon quotidien.
L’approche que j’ai de ce métier a évolué au fil des années, du coopérateur au vigneron, de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Aujourd’hui encore, une nouvelle voie s’ouvre à moi, la production de vins de haute qualité au plus près de la nature.
À mes yeux, il se s’agit pas de maitriser la vigne, mais de l’accompagner.
Au fil des mois et des saisons, mon travail de vigneron consiste à aider la vigne dans son développement afin qu’elle trouve son équilibre.
La richesse du Domaine de Cadeillac et de ses nombreux cépages permet de créer des vins avec le meilleur de chaque millésime, de chaque terroir, une palette de couleurs, de caractères…

Les années se suivent et ne se ressemblent pas: le soleil, la pluie, le froid influent sur la production et les caractéristiques de chaque vinification.

Chaque cuvée a son histoire, son sens et le reflet de son origine.

Un seul point commun, la recherche de goût et de la qualité

Ici, pas de recherche de productivité, de rendement ou de virtuosité, notre démarche s’inscrit dans le respect de la nature et de la vigne : Du vin bio et un intérêt pour des cépages anciens et locaux.

L’exploitation a obtenu la certification Vin Biologique EcoCert en 2019 .
La vigne est « accompagnée » au fil de la saison, sans être poussée à la production en volume ou « orientée » vers un volume faible pour en tirer un quelconque avantage.

À Cadeillac, ce sont les conditions climatiques, l’ensoleillement, le gel, la sécheresse  font le caractère et la vie d’un vin.

Au plus près de la nature même de ce qui a fait le métier de vigneron au cours des siècles passés, Bertrand choisit par exemple de ne pas utiliser d’herbicides, de ne pas faire de « vendanges vertes » ou de désherber mécaniquement