BIODYNAMIE
Au travers de l’agriculture biodynamique, Bertrand a trouvé ce qui lui correspond réellement.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
La démarche de Cadeillac s’inscrit dans l’accompagnement de la nature et de la vigne. L’agriculture biologique et le respect de l’environnement est une évidence pour la conduite de l’exploitation.
Le vignoble travaille en Agriculture Biologique depuis 2015.
Les vignes sont accompagnées au fil des saisons par un travail minutieux à la taille, des travaux en vert (épamprage, ébourgeonnage, relevage) sont exercés de façon précise et délicate.
TRACTION ANIMALE
En 2021, c’est l’arrivée de Flirt, une jument percheronne. Passionné d’équitation depuis son jeune âge, Bertrand décide d’approfondir son travail en biodynamie avec un nouveau compagnon.
Jeune, fidèle et très à l’écoute, Flirt l’accompagne aujourd’hui dans un travail au champ rigoureux. La viticulture est ainsi exercée en douceur en prenant chaque élément de la nature, le : « bien vivre ensemble ».
VINS
La grande diversité des cépages permettent d’élaborer différentes cuvées : rouges, blancs, rosés et pet’nats. Une production de bag in box et de vente au détail est également réalisée à la propriété.
Les différents travaux de vinification reflètent le vigneron et sa philosophie. À Cadeillac, un mélange de méthodes ancestrales et de modernité donne un équilibre aux cuvées. Le sulfitage est peu ou pas utilisé, fermentation en levure indigène et les grappes sont récoltées à la main.
Lors des vinifications, différentes techniques sont utilisée :
- La macération carbonique, grappe entière.
- « Le millefeuille », une partie de la cuve éraflée et l’autre non.
- La méthode traditionnelle, éraflée en cuve avec des remontages qui permettent l’extraction.
- « La tisane », toute la grappe dans une cuve sans interventions pour laisser infuser les jus.
Les élevages peuvent se dérouler par la suite en cuve, fût de chêne, cuve ovoïde ou en amphore.
NÉGOCE
Activité parallèle au domaine qui permet l’achat de raisins à d’autres producteurs, bien souvent des amis. Élaborer des cuvées de vins en négoce permet de faire découvrir de nouveaux cépages et d’avoir de nouvelles expériences viti-vinicoles.
La valeur majeure qui est véhiculée par ce partenariat est l’entraide. En effet, le négoce permet de palier à un manque de production suite à des aléas climatiques pouvant impacter seulement une micro-région.
Une Marianne de couleur bleue est positionnée sur la capsule de la bouteille.
C’est le cas de notre gamme OFF. Le OFF Sec 2021 par exemple, notre vin blanc, qui contient un assemblage de Mauzac de Cadeillac en négociant avec du Sémillon, du Loin-de-l’oeil, de la Muscadelle et de l’Ondenc provenant d’autres vignobles.